Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort

Aller en bas 
+18
Max
Ihsen abderrahmen
Phidias
kaaboura
El_Manchou
glro
H.L
Abu Mornag
Hyperion
BoukhaGold
The_Acro_bat
Krishna's Child
bellyassine
sof
asdrubaal
Zapp
trainspotting
Ghoul
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime7/3/2008, 17:12

Fait rare au point qu'il faut le signaler :

Citation :
25 députés présentent un projet de loi pour l'abolition de la peine de mort
TUNISIE - 6 mars 2008 - XINHUA

Dans une initiative considérée comme la première du genre dans l'histoire de la Tunisie, 25 députés tunisiens ont présenté un projet de loi visant à abolir de la peine de mort en Tunisie.

Ces parlementaires, appartenant aux différents partis représentés à la Chambre des députés (Parlement) tunisien, ont signé ce projet de loi rédigé par les députés Mustafa Yahyaoui et Abdul Malik Obaidi du L'Union démocratique unioniste (UDU), a-t-on appris jeudi de sources parlementaires.

Selon ces sources, ce projet de loi, est remis mercredi à l'office de la saisie du parlement tunisien, "pour que le président du Parlement puisse l'examiner avant de le soumettre à une réunion parlementaire pour son ratification".

Il s'agit d'une initiative unique et un fait très rare en Tunisie, "puisque les propositions de loi émanent généralement du président de la République et du gouvernement en Tunisie depuis son indépendance en 1956", selon les mêmes sources.

Il y a quelque mois, le ministre tunisien de la Justice Béchir tekkari a indiqué que "les Tunisiens ne seraient pas prêts àl' abolition de la peine de mort".

Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali avait déclaré qu'il "ne signera jamais l'acte d'éxécution d'une peine capitale".

http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_depeche.asp?art_cle=XIN80028dputstromed0
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime7/3/2008, 17:23

alléluiah cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp


Masculin Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 02/07/2007

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime7/3/2008, 17:37

eyh wou 9alou la prochaine étape serait l'abolition de la torture..
Revenir en haut Aller en bas
asdrubaal
Homo Habilis
Homo Habilis
asdrubaal


Masculin Nombre de messages : 611
Age : 47
Localisation : Stockholm Suede
Date d'inscription : 13/09/2007

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime7/3/2008, 17:51

il y a une liste de ces deputés jsuis curieux de savoir si un membre de la famille en fait partie Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime7/3/2008, 18:01

Tres bonne initiative : j'espère de tout coeur qu'elle aboutisse.
ça constituerait non seulement une première par rapport à nos pratiques parlementaires qui doivent évoluer dans le sens de la démocratie.
et ça abolirait du même coup la peine capitale dans notre pays, ce qui constitue en soit une avancée.
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime7/3/2008, 18:02

question : est ce qu'un ou plusieurs député(s) RCD figure(nt) dans les 25 ?
Revenir en haut Aller en bas
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine


Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 103
Date d'inscription : 30/01/2008

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime7/3/2008, 18:23

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime7/3/2008, 18:28

sof a écrit:
question : est ce qu'un ou plusieurs député(s) RCD figure(nt) dans les 25 ?

Je penses pas que l'"opposition" se soit soudainement vue poussé des couilles... le plus probable c'est qu'il y ait parmi les RCDistes quelques fortes têtes enfin de carrière qui se soient décidées à agir profitant de la phrase du Président cité en fin d'article.
Revenir en haut Aller en bas
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 59
Date d'inscription : 31/10/2007

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime7/3/2008, 19:09

Quel courage Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Nulle part ailleurs
Emploi : Tire-fesses
Date d'inscription : 07/07/2007

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime7/3/2008, 20:27

Krishna's Child a écrit:
Quel courage Twisted Evil



c pas mal tu sais! Une petite avancee ne fait jamais de mal a personne...


Je suis a 100% pour cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://arabasta1.blogspot.com/
BoukhaGold
Homonculus Belli
Homonculus Belli
BoukhaGold


Féminin Nombre de messages : 1630
Date d'inscription : 03/07/2007

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime7/3/2008, 20:30

Citation :
Il y a quelque mois, le ministre tunisien de la Justice Béchir tekkari
a indiqué que "les Tunisiens ne seraient pas prêts àl' abolition de la
peine de mort

c cela oui effectivement ! ils ne sont prêt pour rien ( on dirait k'il parle de l'Arabie Séoudite )
Faudrait aussi préparer un vaste plan d'assitance ( non de soins hein) de l'alzheimer au stade ou va la regression ...y'en aura besoin ! à force d'être prêt pour rien ( sauf la surconsommation et le surendettement) les autres besoins s'oublient !
Revenir en haut Aller en bas
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine


Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 103
Date d'inscription : 30/01/2008

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime7/3/2008, 23:11

ena bon je suis content ds le sens où,c une avancée sociale non negligevla,ds le sens où c un premier pas!!!!

Par contre,perso,je suis pour la peine de mort en tuinisie!!!
Il y a certains cas,où,la peine de mort est necessaire!!(ex:un violeur d enfants,un assassin multiiii recidiviste...).
Revenir en haut Aller en bas
asdrubaal
Homo Habilis
Homo Habilis
asdrubaal


Masculin Nombre de messages : 611
Age : 47
Localisation : Stockholm Suede
Date d'inscription : 13/09/2007

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime7/3/2008, 23:24

Ghoul a écrit:
Je penses pas que l'"opposition" se soit soudainement vue poussé des couilles


lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime7/3/2008, 23:30

bellyassine a écrit:
ena bon je suis content ds le sens où,c une avancée sociale non negligevla,ds le sens où c un premier pas!!!!

Par contre,perso,je suis pour la peine de mort en tuinisie!!!
Il y a certains cas,où,la peine de mort est necessaire!!(ex:un violeur d enfants,un assassin multiiii recidiviste...).

Je suis contre la peine de mort, de toute manière c'est plus chiant pour un criminel de passer sa vie derrière les barreaux que de mourir. Puis y a le risque qu'il soit innocent et condamné à tord.
Revenir en haut Aller en bas
Abu Mornag
Australopithecus
Australopithecus
Abu Mornag


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 79
Date d'inscription : 02/03/2008

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime7/3/2008, 23:34

J'était pas au courant qu'on avait recourt a la peine de mort en tunisie Embarassed

Mais personnelement j'suis pour la peine de mort a moin de vivre dans l'anarchisme
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime7/3/2008, 23:59

t'as raison de penser que ça n'existe pas en Tunisie, dans la pratique c'est pas appliqué... ni les juges ne la prononcent (sauf le cas récent des terroristes de slimen), ni le Président veut la valider comme c'est dit dans l'article. bref, une sorte de moratoire qui ne dit pas son nom.

En y pensant plus, je penses qu'il s'agit d'une manoeuvre du gouvernement. D'une part l'abondon dans la pratique de la peine de mort et la déclaration du chef de l'Etat rendent difficile de faire appliquer cette sentence sans que cela ne paraisse une régression sur le plan des droits de l'Homme dont les opposants se saisiront. Et d'autres part, un président qui a combattu les islamistes pendant quasiment toute sa carrière ne peut pas paraitre fléchir en accordant la grace aux plus violents d'entre eux.

Une initiative venue de quelques députés (qui apparait donc comme un mouvement de la société civile blabla), approuvée par une majorité d'entre eux après un pseudo débat pour faire "démocratie" de plus est contre l'avis d'un ministre, et enfin validée par un Président qui s'empressera de dire que cela correspond à sa conviction profonde comme il l'a déjà déclaré.... une telle initiative permettra d'éviter l'exécution de ces islamistes, sans que cela n'ait l'air d'un fléchissement mais plutot d'une magnanimité, un progrès.

Une manière subtile de redorer le blason du régime face à ses vis à vis occidentaux.

Ceci dit je peux me tromper. Les régimes qui tiennent par la violence ont souvent besoin de cette épée de Damoclès.
Revenir en haut Aller en bas
H.L
Homo Habilis
Homo Habilis
H.L


Masculin Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 08/07/2007

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime8/3/2008, 00:13

Abu Mornag a écrit:
J'était pas au courant qu'on avait recourt a la peine de mort en tunisie Embarassed

Mais personnelement j'suis pour la peine de mort a moin de vivre dans l'anarchisme

Tu trouves que dans les pays ou la peine de mort a été abolie regne l'anarchie? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
glro
Australopithecus
Australopithecus



Masculin Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 01/03/2008

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime8/3/2008, 01:02

[quote="supracrevette"]
bellyassine a écrit:
ena bon je suis content ds le sens où,c une avancée sociale non negligevla,ds le sens où c un premier pas!!!!

Je suis contre la peine de mort, de toute manière c'est plus chiant pour un criminel de passer sa vie derrière les barreaux que de mourir. Puis y a le risque qu'il soit innocent et condamné à tord.

Non, l'"avancee sociale", c'est: d'abord on supprime la peine de mort, ensuite on limite les peines de prison a 25 ans, 20 ans; ...

et puis ils sortent, et ils recommencent... c'est pour ca qu'en France en ce moment, on recommence a parler de la prison a vie pour une vingtaine de fous dangereux...
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime8/3/2008, 12:50

on supprimera la peine de mort le jour où les assassins aboliront la peine de mort pour les victimes !
Avantages de la peine de mort :
- elle est juste
- elle est économique
- elle est rapide
- elle est normale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine


Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 103
Date d'inscription : 30/01/2008

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime8/3/2008, 13:24

elle devient juste a un certain degré de criminalité!!!!

Si un consomateur de drogue est jugé pour une peine de mort,ca sera pas juste!!!
Par contre un putain de malade mental qui tu une famille entiere parce que la fille n a pas voulu se marier avec lui qui va en prison;et a sa sortie refait ce genre de coup foireux,bah là je pense que y a pas d autre solution que la peine de mort!!!

"Ba3bouss el kalb ma itestwech!!!" (Pour phid:la traduction mot a mot est difficile,par contre le sens c:t as beau expliquer a kelkun que ce qu il fait est mal,il n en fait qu a sa tete!!!)
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime8/3/2008, 13:39

bellyassine a écrit:
elle devient juste a un certain degré de criminalité!!!!

moi je dirai qu'on peut l'appliquer seulement quand c'est récidiviste, ou un pédophile assassin, ou bien s'il n'y a aucun doute sur la réalité des faits.
par exemple dutroux, fourniret... méritent amplement la peine de mort Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime8/3/2008, 13:44

El_Manchou a écrit:
bellyassine a écrit:
elle devient juste a un certain degré de criminalité!!!!

moi je dirai qu'on peut l'appliquer seulement quand c'est récidiviste, ou un pédophile assassin, ou bien s'il n'y a aucun doute sur la réalité des faits.
par exemple dutroux, fourniret... méritent amplement la peine de mort Very Happy

rachida sort de ce corps !! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine


Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 103
Date d'inscription : 30/01/2008

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime8/3/2008, 13:48

je suis d accord avec el manchou!!!

kan on arrive a un point de non retour,la peine capitale est necessaire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura


Masculin Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 06/07/2007

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime8/3/2008, 14:29

Que l'on soit pour ou contre la peine de mort, j'espère que cette initiative (quel que soit son instigateur) soit l'occasion d'un vrai débat ce qui pourra dynamiser les (éventuels) futurs débats dans notre parlement.
J'espère aussi ne pas être trop naïf Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime8/3/2008, 14:32

El_Manchou a écrit:
on supprimera la peine de mort le jour où les assassins aboliront la peine de mort pour les victimes !
Avantages de la peine de mort :
- elle est juste

dirais-tu la même chose si un tribunal te condamnerais toi, El_Manchou, à la peine de mort pour motif politique par exemple (imagine un gouvernement de barbus ou de gaucho-bobos) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort   Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des députés tunisiens se mobilisent contre la peine de mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le proces colonna un bon exemple contre la peine de mort
» peine de mort ! la possible et irreversible abolition de la peine de mort
» La Peine de mort
» L'IRAN et la peine de Mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser