Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Contes spirituels

Aller en bas 
AuteurMessage
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Contes spirituels Empty
MessageSujet: Contes spirituels   Contes spirituels Icon_minitime1/3/2008, 09:11

Vers les chemins de traverse, vers la quête d'une autre vérité, vers la voie de la transformation intérieure, explorateurs autant des mondes lointains que des univers intérieurs, arpenteurs au long cours de la littérature et de la pensée humaine, dédions cette rubrique aux contes spirituels issues des plus diverses sagesses de notre temps ou de celui d'avant.

Je commence avec un texte issu de la longue expérience en ce domaine du Tibet :

Le moine, la femme et la rivière

Ce sont deux moines tibétains, un jeune et un vieux qui pérégrinent.

Ils arrivent devant une rivière. Une jolie jeune femme attend devant le gué, n’osant pas mouiller son vêtement pour traverser. Le vieux moine propose à la jeune femme de l’aider à franchir la rivière en la portant sur son dos.

Une fois l’autre rive atteinte, les deux moines continuent de marcher en silence jusqu’à la tombée de la nuit.

Le plus jeune rompt le silence et dit à l’ancien : « N’es-tu point honteux d’avoir porté sur ton dos une jeune femme si peu vêtue alors que tu as fait vœu de chasteté ? »

Le vieux moine lui répond : « Je l’ai porté trente secondes sur mon dos ; cela fait six heures que nous avons traversé cette rivière et toi, tu la portes encore. »

Conte bouddhiste tibétain.
Revenir en haut Aller en bas
 
Contes spirituels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Culturiosités :: Littérature et Créations Littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser