Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Foot et régionalisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
asdrubaal
Homo Habilis
Homo Habilis
asdrubaal


Masculin Nombre de messages : 611
Age : 47
Localisation : Stockholm Suede
Date d'inscription : 13/09/2007

Foot et régionalisme Empty
MessageSujet: Re: Foot et régionalisme   Foot et régionalisme Icon_minitime27/2/2008, 19:20

j'ai voté autres juste pour soutenir les "underdogs" ....

vous pensez koi du la teorie comme koi le foot en tunisie et aillieurs est le vehicule numero 1 du regionalisme ?
Revenir en haut Aller en bas
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine


Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 103
Date d'inscription : 30/01/2008

Foot et régionalisme Empty
MessageSujet: Re: Foot et régionalisme   Foot et régionalisme Icon_minitime27/2/2008, 19:40

je suis d accord!!!

bah,rien qu a voir la haine entre les etoilistes(sousse) et les esperantistes (tunis) et de plus en plus avec les clubistes (tunis)...on voit tt de suite ce phenomene.
Je pense que cela est du;au fait que,socialement et politiquement parlant,tunis (la capital)concentre ts les pouvoirs.Au fait c devenu,implicitement une lutte plutot politique,entre "le centre" et ses "peripheries"

avant,c etait une "haine" dans une meme region,par exemple entre le club africain et l esperance,2 clubs de tunis,entre etoile et usmo,2 clubs du sahel....

Mais aujourd hui,le football tunisien est devenu un fer de lance du regionalisme pur et dur.


Pour ceux qui pensent qu il y a du regionalisme dans mon discours;qu ils se detrompent,j essaye just de donner mon pint de vue!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Foot et régionalisme Empty
MessageSujet: Re: Foot et régionalisme   Foot et régionalisme Icon_minitime27/2/2008, 20:08

Je vais reprendre un post que j'avais envoyé dans un autre forum pour exprimer mon point de vue sur ce sujet :

A Tunis historiquement et contrairement à ce que l'on peut penser aujourdhui, c’est l’Esperance qui etait (est ?) "l’équipe du peuple", alors que le Club Africain était l’équipe de la bourgeoisie tunisoise.

Politiquement, l’Esperance était liée au Neo-Destour, et le CA à l’archeo-Destour. Le rivalité était aussi une rivalité Tunis-ArcheoDestour/Sahel-NeoDestour et plus généralement Bourgeoisie tunisoise/peuple de la Tunisie profonde..

Paradoxalement l’Etoile, équipe fanion du Sahel était elle aussi plus proche des cercles de l’Archeo-Destour (grande présence de nationalistes conservateurs dans les villes du Sahel telles Sousse, Moknine ou Ksar Helal..) L’élite Neo-Destourienne (pourtant fortement sahelienne) était perçue à un certain moment comme trop impregnée de valeurs.. "tunisoises" ! D’où l’ "alliance" historique CA-ESS et la rivalité EST-ESS, qui symbolisera plus tard une rivalité Tunis/Sahel.

Aujourd’hui on en arrive à une rivalité encore plus affirmée dans le régionalisme où l’EST et le CA (implantés un peu partout en Tunisie) sont certes toujours rivaux, mais "unis" face à l’ESS non tunisoise (attitude caractéristique entre autre de certains clubistes alors que le CA est l’allié historique de l’ESS... et de certains étoilistes par réaction).

Plus généralement c’est EST et CA équipes fédératrices sur tout le pays contre ESS et CSS, équipes representant de grandes régions supposées (à tort ou à raison) favorisées.

Finalement et concernant la rivalité CSS/ESS, je ne crois pas qu’elle soit dûe à un ressentiment des sfaxiens vis à vis d’un Sahel supposé plus favorisé ou l'inverse. Je pense que les deux régions sont relativement prospères, et que c’est plutôt une ancienne rivalité qu’on retrouve depuis des générations entre sfaxiens et saheliens.


Dernière édition par sof le 27/2/2008, 20:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine


Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 103
Date d'inscription : 30/01/2008

Foot et régionalisme Empty
MessageSujet: Re: Foot et régionalisme   Foot et régionalisme Icon_minitime27/2/2008, 20:18

je suis d accords sauf que ca a evolué depuis!!!

L esperance est aujourd hui selon les mots de certains supporter eux meme,une equipe de bourgeois;alors que le club africain est vraiment devenu l equipe du peuple!!!

Pour la rivalité sfaxo-sahelienne,elle est surement due a une rivalité ancienne sur le territoire administrée a ces regions,je pense notamment a la ville de kerkar qui si je me trompe pas,faisait parti du gouvernorat de sfax et qui depuis un certain tps deja fait parti du gouvernorat de sousse!!!! ===) A verifier
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Foot et régionalisme Empty
MessageSujet: Re: Foot et régionalisme   Foot et régionalisme Icon_minitime27/2/2008, 20:34

Karkar est dans le gouvernorat de Mahdia plutot (anciennement les gouvernorats de Mahdia et de Monastir faisaient partie du gouvernorat de Sousse)

Mais je ne pense pas que ça soit là l'origine de cette rivalité.
Revenir en haut Aller en bas
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine


Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 103
Date d'inscription : 30/01/2008

Foot et régionalisme Empty
MessageSujet: Re: Foot et régionalisme   Foot et régionalisme Icon_minitime27/2/2008, 20:38

ok merci pour les infos!!!!

Au fait,c un ami sfaxien qui m avait dit ca un jour et qui vient de me le confirmer,karkar faisait bien parti de sfax il y a longtps
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Foot et régionalisme Empty
MessageSujet: Re: Foot et régionalisme   Foot et régionalisme Icon_minitime27/2/2008, 21:54

Pour revenir à la question d'Asdrubaal, le phénomène n'est pas que tunisien en effet.
En Espagne par exemple, on retrouve le Real Madrid, équipe royale et équipe du peuple, l'Atletico Madrid équipe estudiantine historiquement liée aux basques, le Barça équipe fanion de la Catalogne quelque peu embourgeoisée, l'Atletic Bilbao porte drapeau du pays basque..
Au Portugal on retrouve aussi Benfica et le Sporting à Lisbonne et le FC Porto riche club du nord.
Même en Allemgane pays fortement décentralisé où on parle plutot de land et non de région, la haine se cristalise autour du Bayern Munich équipe symbole de la riche Bavière et detestée notamment par des équipes plus "ouvrières" comme le Borussia à Dortmund ou Shalke04 à Genselkirchen (deux villes de la Ruhr)
...
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Foot et régionalisme Empty
MessageSujet: Re: Foot et régionalisme   Foot et régionalisme Icon_minitime27/2/2008, 22:50

En France il y a bien l'opposition Lyon-la-bourgeoise contre St Etienne-l'ouvrière; et l'OM-la capitale des provinciaux contre PSG-la capitale jacobine, mais dans l'ensemble il n'y a pas de mouvements majoritaires vers le régionalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foot et régionalisme Empty
MessageSujet: Re: Foot et régionalisme   Foot et régionalisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Foot et régionalisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foot et Ramdan
» Droits TV du foot en Tunisie
» Foot, superstitions et violences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Loisirs :: Sports-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser