Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Changer d'emploi...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Changer d'emploi... Empty
MessageSujet: Changer d'emploi...   Changer d'emploi... Icon_minitime22/2/2008, 15:24

J'ouvre ce sujet pour essayer d'échanger les opinions quant à la question de changement d'emploi.. Des question me viennent à l'esprit auxquelles d'autres pouraient se rajouter :
Quand changer d'emploi ? Pour quelles raisons ?
Qu'est ce qui pourait vous pousser à changer de travail ?
Avez vous completement changé de domaine dans vos carrières ?
Faites vous un travail sans aucune relation avec votre formation ?
Finalement une question plus générale : quel est le but à long terme : faire carrière dans une boite et monter en hierarchie ? fonder une entreprise ? se la couler douce ? devenir triple-miliardaire ?..
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Changer d'emploi... Empty
MessageSujet: Re: Changer d'emploi...   Changer d'emploi... Icon_minitime22/2/2008, 15:43

En Tunisie, si on est dans le privé on est bien souvent obligé de changer d'emploi régulièrement pour booster sa carrière et ses revenus. Vu qu'il y a peu de grosses boites dans lesquelles ont peut monter en hiérarchie comme tu dis, on risque de stagner si on cherches pas mieux.


Bien sûr si on cherches la stabilité et à "se la couler douce", on peut se contenter d'un boulot pépère... c'est peut être le cas d'une majorité d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Changer d'emploi... Empty
MessageSujet: Re: Changer d'emploi...   Changer d'emploi... Icon_minitime22/2/2008, 15:56

Dans les grandes entreprises, il souvent recommandé à un cadre d'évoluer tous les 2 à 3 ans. Soit en interne soit en externe.
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Changer d'emploi... Empty
MessageSujet: Re: Changer d'emploi...   Changer d'emploi... Icon_minitime23/2/2008, 00:06

sof a écrit:
J'ouvre ce sujet pour essayer d'échanger les opinions quant à la question de changement d'emploi.. Des question me viennent à l'esprit auxquelles d'autres pouraient se rajouter :
Quand changer d'emploi ? Pour quelles raisons ?
Qu'est ce qui pourait vous pousser à changer de travail ?
Avez vous completement changé de domaine dans vos carrières ?
Faites vous un travail sans aucune relation avec votre formation ?
Finalement une question plus générale : quel est le but à long terme : faire carrière dans une boite et monter en hierarchie ? fonder une entreprise ? se la couler douce ? devenir triple-miliardaire ?..

Quand on est jeune on peut manquer de recul et ne pas choisir le métier qui va avec son profil. Personnellement je pense que le but c'est de faire un métier qu'on aime, d'autres personnes pensent qu'il faut faire le métier qui assure le meilleur revenu, certains ont envie de faire le métier pépère où on ne se fait pas chier, certains ont envie de chalenges....

J'ai changé de métier et je ne le regrette absolument pas.

J'ai travaillé pendant 5 ans dans la recherche scientifique, c'était ce que je voulais faire depuis que j'ai commencé ma license en physique mais une fois dedans je me suis rendu compte que c'est un métier que je n'aime pas et qui ne correspond pas à mon profil.

J'ai réfléchis pendant près de 2 ans avant de décider de changer de métier et trouver lequel correpondait mieux à mon profil.
Je me suis donc concentré sur ce que j'aimais le moins dans la recherche :
- Beaucoup de travail pour de maigres résultats, donc peu de satisfaction
- On pouvait passer toute sa vie à travailler sur un sujet bien précis et je suis quelqu'un qui se lasse rapidement. Je préfère travailler sur plusieurs sujets en cherchant juste l'essentiel pour avoir une vue globale.
- En recherche les sujets sont tellement pointus qu'une seule poignée de personne comprend et s'intéresse à ce qu'on fait, donc j'étais frustrée vu que j'aime beaucoup parler de ce que j'apprend et contrairement à beaucoup de chercheurs ça ne me réjouis absolument pas de faire partie d'une élite qui est seule à comprendre un sujet.

Puis j'ai cherché dans ma scolarité et mes expériences professionnelle et associative ce que j'aimais le plus :
- J'aime beaucoup lire les magazines et les livres de vulgarisation scientifique
- J'ai adoré mon expérience d'animatrice dans un club d'astronomie quand j'étais étudiante

Donc je me suis dit soit journaliste scientifique soit animatrice.

L'année dernière j'ai commencé à faire des vacations comme animatrice scientifique, comme prévu j'ai adoré le faire. J'ai essayé aussi de rédiger bénévolement des articles scientifiques pour un journal scientifique, là c'était un peu plus difficile.
Au final, mes vacations m'ont servi de tremplin pour décrocher un contrat à temps plein dans un musée. Je ne me lasse pas, je peux traiter des sujets très différents (l'année dernière j'ai travaillé sur l'emprunte écologique, l'odorat, les ours, l'eau...cette année je travaille sur l'histoire de l'électricité, le pendule de foucault, la révolution industrielle, les méthodes de construction du fin 19ème siècle, les débuts de l'aviation, les robots, les moteurs, les métiers à tisser, la sidérurgie...) du coup je n'ai pas le temps de m'ennuyer, dès que j'en ai marre je peux choisir de changer complètement de sujet.
En plus c'est un métier qui m'apporte une satisfaction quotidienne, quand les gens viennent me voir à la fin pour me remercier et me dire qu'ils ont bien compris ça me rend très heureuse. Donc en gros je travaille moins et tout ce que je fais m'apporte la satisfaction d'apprendre et de transmettre.
L'étape suivante serait d'obtenir un poste avec plus de responsabilités : par exemple créer des expositions...

Sinon pour revenir au sujet principal, il n'y a pas de conseil miracle ça dépend de chacun de nous et de nos priorités, il faut juste faire une mise au point, réfléchir à ce qu'on attend d'un métier. Si ce qu'on fait comme métier ne répond pas à ce qu'on attend, je pense que c'est intéressant de changer pour un métier qui nous satisfait mieux.
C'est bien de discuter avec des gens qui ont excercé ce métier et qui ont décidé de changer, ça peut donner des idées et surtout des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Changer d'emploi... Empty
MessageSujet: Re: Changer d'emploi...   Changer d'emploi... Icon_minitime23/2/2008, 11:58

Ce que j'ai oublié de dire (et que vous savez probablement) c'est que la société tunisienne encourage vivement les changements d'emploi uniquement si ça rapporte plus d'argent ou plus de prestige mais en aucun cas une regression de salaire ou de prestige pour faire un métier plus agréable.
Dans mon cas, presque personne de ma famille ou mes amis tunisiens n'était d'accord, dès que je dis ce que je fais on me propose d'autres types de postes : "pourquoi pas l'enseignement, pourquoi pas la recherche en entreprise..." ce qui sous entend c'est de la merde ce que tu fais voici d'autres solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Titoo
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 08/02/2008

Changer d'emploi... Empty
MessageSujet: Re: Changer d'emploi...   Changer d'emploi... Icon_minitime23/2/2008, 12:24

Il fut un temps ou j'etais patron, j'ai créé ma boite, ça a assez bien réussi mais on n'avait pas les rein assez solide -mon associé et moi- pour faire face a notre actionnaire (buisness angel) qui nous a permit de lancer la boite. Et finalement on a vendu nos part et on est partie.
J'ai pensé avec la somme que j'avais a creer un nouveau truc mais le fait de me rappeler les sacrifices que j'ai fait pour arriver au stade d'echec auquel j'etais m'a découragé. Finalement j'ai décidé de revenir a zéro, chercher de l'emploi cmme tt le monde. Franchement j'ai pas trops galéré, j'ai tout de suite eu un poste dans une petite boite de developpement. J'ai tout dabors ecris des millier de ligne de code travail auquel ma formation me destinait, puis j'ai commencé à donner mon avis sur les chartes graphique que nos graphiste faisait tout en pointant les defaut, ce qui m'a permi d'acceder à un poste de reponsable de l'activité web agency. Petit a petit mon poste a pris de l'empleur et du coup je suis devenu responsable technique de toute une ligne de produit (web agency, software, hosting, mail...). ENtre temps j'ai fait de la gestion de projet, de la relation client, un peu de marketing et j'ai même fais deux session de recrutement. J'aime bien ce que je fait, mais lorsque je rencontre le big boss, je me dis discretemnet au fond de moi même "pourquoi je ne serais pas à sa place". L'entreprenariat me tente de nouveau, mais là ce n'est pas comme la première fois ou j'etais un peu fauché et je ne prenait pas trop de risque. Maintenant je vie trés confortablement et se lancer dans la création d'une boite impose une prise de risque considérable. Donc je suis hésitant... Mais si je trouve une opportunité réelle pour me lancer à mon compte j'hésiterai pas...
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer d'emploi... Empty
MessageSujet: Re: Changer d'emploi...   Changer d'emploi... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer d'emploi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer dIP
» Changer pour l'autre ?
» changer les choses ou faire avec ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: La Tribune-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser