Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères

Aller en bas 
+6
Alter
lilia
Hyperion
BoukhaGold
tchen'tchina
Shad' Ow
10 participants
AuteurMessage
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow


Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 39
Date d'inscription : 03/07/2007

Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Empty
MessageSujet: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères   Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Icon_minitime21/2/2008, 00:09

Bonjour et Bienvenue sur la rubrique Patrimoine popcorn

Comme je côtoie ma grand-mère maternelle assez fréquemment ces temps-ci (partage de la table de cuisine oblige hihi ), je me suis rendue compte qu'il y a beaucoup d'us et de coutumes en voie de disparition, des anecdotes, des "khorrafèt" (des contes).. et comme je tiens particulièrement à ce côté-ci de notre culture et qui est plutot un héritage "féminin" (za3ma za3ma errjel ma3and'homch barcha hadra emm ).

Alors les filles, n'hésitez pas, si vous vous rappelez un tant soit peu des paroles de nos grand-mères snif
Revenir en haut Aller en bas
http://bettewettes.canalblog.com
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow


Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 39
Date d'inscription : 03/07/2007

Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Empty
MessageSujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères   Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Icon_minitime21/2/2008, 00:48

poussez pas surtout ! :p

*En ce moment, j'ai pris l'habitude de prendre un café turc avec ma grand-mère (9ahwa 3arbi), et elle fait toujours attention aux bulles à la surface de la tasse "essror"... elle dit que ça prédit des sror "des sacs" d'argent qui nous tomberait dessus prochainement... moi j'ai toujours des tourbillons dans mon café et jamais de bulles Sad

* 9allek quand ta "moustache" (la place de la moustache, hein hihi ) te démange, c'est que tu vas bientot recevoir la visite d'un homme.. si c'est ton menton qui te démange, c'est la visite d'une femme woh

* quand tes yeux clignent compulsivement "3inek treff", c'est que tu vas pleurer ou rire (oui, très précis hihi )... pour savoir lequel des deux pronostics est le bon, la formule c'est "yè 3in ken 3al khir reff, ken 3al charr keff" (oh oeil, si c'est pour le bien, continue, sinon arrete).. pareil pour le hoquet, connu pour être la "concrétisation" du fait que quelqu'un pense à toi... tu commence à énumérer les prénoms des personnes susceptibles de se souvenir de toi et le hoquet cessera à l'évoquation de la bonne personne (hummm... chmeta )

* pour la pluie, y a deux indicateurs, le nez qui démange, ou alors le chat qui se passe la patte derrière l'oreille gauche (je me rappelle ma moman en particulier, postée devant la matriarche féline de notre grand empire de chats, le matin d'une journée de garde, à la supplier, "l'oreille gaucheeee, steuplaitt, naaan, pas la droite, allez, fais un effort steuplait!" chmeta )
Revenir en haut Aller en bas
http://bettewettes.canalblog.com
tchen'tchina
Homo Habilis
Homo Habilis
tchen'tchina


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2007

Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Empty
MessageSujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères   Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Icon_minitime21/2/2008, 00:59

Un truc que ma mère m'a bien expliqué :

qd tu te maries, en sortant men dar bouk, il faut - HOP ! - écraser le pied le pied du chéri... ce qui permet de prendre tout de suite l'ascendant !



lol!
Revenir en haut Aller en bas
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow


Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 39
Date d'inscription : 03/07/2007

Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Empty
MessageSujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères   Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Icon_minitime21/2/2008, 02:22

tchen'tchina a écrit:
Un truc que ma mère m'a bien expliqué :

qd tu te maries, en sortant men dar bouk, il faut - HOP ! - écraser le pied le pied du chéri... ce qui permet de prendre tout de suite l'ascendant !



lol!

lol! lol! et ce en faisant mine de rien je suppose (ah la subtilité féminine MDR )

en parlant du mariage, il parait qu'avant, pour tester "la7thè9a" (le savoir-faire) de sa bru, la belle-mère lui faisait faire un café turc (ech bini 3al 9ahwa ena scratch ): il fallait qu'elle mélange le blanc et le noir (le café et le sucre) et qu'elle verse dessus de l'eau bouillante tout en mélangeant ('fin, du loin que je me rappelle les recommandations de mon arrière-grand-mère scratch )
il parait que le test du café était déterminant chmeta
Revenir en haut Aller en bas
http://bettewettes.canalblog.com
BoukhaGold
Homonculus Belli
Homonculus Belli
BoukhaGold


Féminin Nombre de messages : 1630
Date d'inscription : 03/07/2007

Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Empty
MessageSujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères   Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Icon_minitime21/2/2008, 03:55

y a aussi cette histoire de la brik avec l'oeuf poché pour voir le doigté du futur gendre s'il apte à manger sans le faire dégouliner

ils en avaient de ces idées chmeta
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Empty
MessageSujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères   Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Icon_minitime31/5/2009, 11:41

http://www.toutfairesoimeme.com/sujet/produits-menagers/vinaigre-blanc-produits-menagers

C'est super tout ce qu'on peut faire avec du vinaigre blanc :

Que peut-on faire avec le vinaigre blanc ?


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Empty
MessageSujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères   Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Icon_minitime31/5/2009, 16:55

supracrevette a écrit:

C'est super tout ce qu'on peut faire avec du vinaigre blanc :

c'est génial ce qu'on peut faire avec du vinaigre blanc ! pas seulement super Smile merci pour ce lien supra !

mais sinon :

Shad' Ow a écrit:
pareil pour le hoquet, connu pour être la
"concrétisation" du fait que quelqu'un pense à toi... tu commence à
énumérer les prénoms des personnes susceptibles de se souvenir de toi
et le hoquet cessera à l'évocation de la bonne personne (hummm... chmeta )

lol ça aussi je le trouve génial ce truc ! chmeta

je dis le fameux nom que j'aime bien et le hoquet s'arrête comme par "magie" :p et alors wééééééééééééé il pense donc à moi !

oui j'aime bien faire l'idiote de temps en temps hihi

Citation :
en parlant du mariage, il parait qu'avant, pour
tester "la7thè9a" (le savoir-faire) de sa bru, la belle-mère lui
faisait faire un café turc (ech bini 3al 9ahwa ena scratch
): il fallait qu'elle mélange le blanc et le noir (le café et le sucre)
et qu'elle verse dessus de l'eau bouillante tout en mélangeant ('fin,
du loin que je me rappelle les recommandations de mon
arrière-grand-mère scratch )
il parait que le test du café était déterminant chmeta

en fait, moi le truc que je connais avec le café turc, c'est el sorra ! el sorra en principe ki tebda disons onctueuse mel fou9 lol ya3ni el tofla ki ta3mel 9ahwa lézem el 9ahwa tji bwéj'ha, havéka ya3ni tofla 7orra comme on avait l'habitude de dire avant ! lol rq je le réussis bien moi mon café Cool

et en parlant de mariage, et puisque c'est la saison, ce qui me fait marrer moi, c'est le fait que jusqu'à ce jour on a gradé les mêmes coutumes concernant "lammén el soul" (je ne suis pas sûre de la prononcation :p ) et j'arrive vraiment pas à trouver l'équivalent en français lol, et surtout surtout c'est préserver sa blancheur de peau !
par exp on peut facilement détecter une future mariée dans la rue : elle porte en plein été qqe chose avec des manches, un pantalon ou une jupe longue, pas de sandales ou "chléka" dans la rue, le grand chapeau de paille, et les lunettes qui masque presque la moitié du visage, l'autre moitié étant très bien teinte avec l'écran solaire chmeta

en fait c'est aussi une façon de se faire moche pour paraître encore plus belle le jour de son mariage ! ah je les taquinais souvent moi ! alors me concernant au lieu de me faire ressembler à un extraterrestre durant deux mois entiers, j'irai plutôt me bronzer le jour qui précéde mon mariage, un bronzage kima na3ref éna ! et hop le tour est joué ! ainsi on peut aussi éviter les tonnes de maquillage !
Revenir en haut Aller en bas
Alter
Homo Habilis
Homo Habilis
Alter


Masculin Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 22/11/2007

Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Empty
MessageSujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères   Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Icon_minitime31/5/2009, 22:57

esmou lammen esserr(le secret) l equivalent pr les homme c et de se laisser pousser les cheuveux et la barbe et n aller au coiffeur que le jour du marriage
je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Empty
MessageSujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères   Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Icon_minitime1/6/2009, 01:58

Alter a écrit:
esmou lammen esserr(le secret) l equivalent pr les homme c et de se laisser pousser les cheuveux et la barbe et n aller au coiffeur que le jour du mariage

hahahahaha ! ah la honte Embarassed je savais que que je m'étais trompée !

mais en même temps quand on parle du "serr" c"est référence au charme non ? pas le secret scratch

et d'un autre côté je n'en vois pas de charme là dessus, peut-être pour les hommes oui, mais pas pour les femmes ! mbawwez certains hommes ça leur va à ravir de faire pousser un peu plus la barbe, surtout ki ijiw fi jebba le jour de la outtia , ah ça j'aime bien la79i9a !

Alter a écrit:
je Arrow

mais non , mais non ! el dar darék ya weldi ! allé je suis sûre que t'as des histoires de grand-père ou de grand-mère à nous raconter remz
Revenir en haut Aller en bas
Alter
Homo Habilis
Homo Habilis
Alter


Masculin Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 22/11/2007

Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Empty
MessageSujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères   Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Icon_minitime1/6/2009, 22:06

merci pour l acceuil lilya
en effet esser c est le charme
et ya des fanatique antibronzage j en connais..
famma zeda la fameuse dawara mte3 el 3allouch fil 3id
heuresement(pour vous) ca a tendance a disparaitre
enervé a deux reprise j ecrit une reponse et ca disparait pourkwaa
je vais donc poster sans m attarder je veut pas que la malediction s abbate sur moi une troisieme fois je vais devlopper une autre fois
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Empty
MessageSujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères   Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Icon_minitime2/6/2009, 00:20

mais j'adore ces histoires de "Dawarra" moi !!! en fait pas ghasslénha avec les odeurs et tout ce qui va avec, mais après que ce soit bien prêt pour el t3assbin chmeta , wa9t'ha je suis toujours partante et cela quand bien même je ne la mange pas !

il y a surtout un truc fi 3amlén el 3ossbén que pas toutes les filles savent faire : c'est tawlid el kercha, ça demande une dextérité et une finesse particulière ! et moi je suis championne fiha , tofla nhanni hasilou afro

une partie de plaisir wallah ! chmeta
Revenir en haut Aller en bas
Alter
Homo Habilis
Homo Habilis
Alter


Masculin Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 22/11/2007

Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Empty
MessageSujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères   Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Icon_minitime2/6/2009, 19:40

tbarkalah 3lik mazzelet el barka chmeta
mais hoonte a toi tu mange pas el 3osbeeeeeen sacrilegeeee ?pourquoi ? vegetarienne?
moi je sais pas le faire mais j adoooooooooore en manger
apres tout c est peut etre normal puisque tu sais la preparer donc tu sais ce qu il y avait dedans et moi pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Empty
MessageSujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères   Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Icon_minitime2/6/2009, 22:31

végétarienne ? chmeta ohh que non !

en fait je pense que c'est en partie pour la raison que t'as cité, le fait que je sais tous ce qu'il y a là dedans ! confused d'autant plus que betbi3ti je mange pas la viande de mouton ! donc on en fait un spécial avec la viande de bœuf wel kebda sans akel hkéyét lokhra el kol ! lol

alors t'as envie que je te dise ce qu'il là dedans ? chmeta
Revenir en haut Aller en bas
Alter
Homo Habilis
Homo Habilis
Alter


Masculin Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 22/11/2007

Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Empty
MessageSujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères   Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Icon_minitime3/6/2009, 21:30

ah mais je sais ce qu il ya dedans ce liquide verdatre/jaunatre qui sent si bien la nature
mais en mm temps c est peut etre ca qui la rend si bonne :D
et meme avec de la viande de bouef c est toujours la dawwara que tu mange
quand je vois ce que mange les chinoix je me dit qu on a de la chance en tunisie
la seulle chose que je ne peux manger c est ERRAS WEL KOR3INE Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Empty
MessageSujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères   Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Icon_minitime4/6/2009, 00:52

Alter a écrit:
ah mais je sais ce qu il ya dedans ce liquide verdatre/jaunatre

affraid

ah non non , y'a pas de ça ! chmeta en fait je parlais de tous ce qui est rwéri, 9alb, msarén et tout ...

aya fokk 3lina min hal 3ossbén lol , ntefakkér haja o5ra et je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Alter
Homo Habilis
Homo Habilis
Alter


Masculin Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 22/11/2007

Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Empty
MessageSujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères   Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Icon_minitime25/6/2009, 16:58

Alter a écrit:
esmou lammen esserr(le secret) l equivalent pr les homme c et de se laisser pousser les cheuveux et la barbe et n aller au coiffeur que le jour du marriage
je Arrow
en fait tu avait raison lilia ca existe lammen essoul et d apres ce que j ai compris essoul=esser+el cammoun
decidement faudrais que j essaie de plus donner des lecons surtout quand j ai tout faux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Empty
MessageSujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères   Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Icon_minitime25/6/2009, 18:36

Alter a écrit:
decidement faudrais que j essaie de plus donner des lecons surtout quand j ai tout faux Embarassed
chmeta

N'est-ce pas là une des meilleures recettes de grand-mère qui soient !
Revenir en haut Aller en bas
Alter
Homo Habilis
Homo Habilis
Alter


Masculin Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 22/11/2007

Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Empty
MessageSujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères   Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Icon_minitime25/6/2009, 19:03

Phidias a écrit:
Alter a écrit:
decidement faudrais que j essaie de plus donner des lecons surtout quand j ai tout faux Embarassed
chmeta

N'est-ce pas là une des meilleures recettes de grand-mère qui soient !
eh vui
faut etre franc, reconnaitre ses erreurs et avoir le courage de les assumer Smile
Revenir en haut Aller en bas
chidd-min-ghadi
Homo Habilis
Homo Habilis
chidd-min-ghadi


Masculin Nombre de messages : 857
Age : 38
Localisation : l'olympe
Date d'inscription : 18/08/2009

Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Empty
MessageSujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères   Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Icon_minitime28/8/2009, 19:50

y'a un truc que fait ma grand mére à chaque fois où je quitte la tunisie:elle prend un grand verre d'eau et elle le déverse sur mes traces quand je suis en voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Bleach
Homo Mollis
Bleach


Masculin Nombre de messages : 892
Age : 36
Date d'inscription : 05/07/2007

Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Empty
MessageSujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères   Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Icon_minitime28/8/2009, 20:20

chidd-min-ghadi a écrit:
y'a un truc que fait ma grand mére à chaque fois où je quitte la tunisie:elle prend un grand verre d'eau et elle le déverse sur mes traces quand je suis en voiture.

Ouais c'est bien connu, c'est pour que tu revienne sain est sauf.
Deja y a la blague sur les gens qui n'ont pas rien a faire, on dit qu'on les embauche pour verser un seau d'eau derriere chaque avion qui decolle.
Revenir en haut Aller en bas
montassar
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2009

Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Empty
MessageSujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères   Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Icon_minitime28/8/2009, 20:24

chidd-min-ghadi a écrit:
y'a un truc que fait ma grand mére à chaque fois où je quitte la tunisie:elle prend un grand verre d'eau et elle le déverse sur mes traces quand je suis en voiture.
C'est une tradition d'origine turque ca veut dire qu'elle espere que tu rentre fari7an masrouran
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Empty
MessageSujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères   Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mettre un preservatif en video et d'autres trucs
» histoires de Lapsus
» Histoires (vraies) de Cul au Tribunal
» Le Mois de la Mediocrite et autres histoires droles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Vie Pratique :: au Féminin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser