Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Liban mosaique éclatée

Aller en bas 
+2
Ghoul
Hyperion
6 participants
AuteurMessage
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Liban mosaique éclatée Empty
MessageSujet: Liban mosaique éclatée   Liban mosaique éclatée Icon_minitime30/1/2008, 17:30

Est ce que quelqu'un a vu ce reportage sur le liban qui est passé hier sur arte
(il repasse le 31/01/2008 à 9h55)

En fait je me suis rendue compte que les chrétiens sont aussi cons que les musulmans. Surtout en ce qui concerne les mariages mixtes. Quand une femme mulmane épouse un chrétien sa famille ne veut plus lui parler et c'est pareil quand une chrétienne veut épouser un musulman.
Chacun a l'impression que sa religion est meilleure, qu'il est supérieur et que les gens d'autres confessions ne sont pas à la hauteur.

Dans la deuxième partie du programme ils ont parlé des sunnites et des chiites et là pareil, des descriminations, des haines, genre on ne se mélange pas.

C'est vraiment débile



http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=818040,day=4,week=5,year=2008.html
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Liban mosaique éclatée Empty
MessageSujet: Re: Liban mosaique éclatée   Liban mosaique éclatée Icon_minitime30/1/2008, 19:31

Le Liban a un problème symptomatique du monde arabe, c'est qu'il essai de construire une démocratie avec du tribalisme et du communautarisme premier degré. Ces accords à la con où le président doit être maronite, le premier ministre sunnite, le ministre de je ne sais quoi issu de tel communauté ça ne peut jamais marcher. Tant que les gens les gens votent selon leur religion ou leur ethnie, c'est pas la démocratie c'est du partage (fragile) du pouvoir, la guerre peut éclater à nouveau à n'importe quel moment si une communauté croit que le rapport de force lui est favorable, ajoutez à cela l'interventionnisme syrien, israelien et occidental et au final c'est un bordel général.

Il y a une seul et unique solution: la laïcité. Il faut voter pour des idées pas pour des appartenances ethniques ou religieuses. Laissez votre religion à la maison quand vous allez voter, et pensez plutôt à l'intérêt de TOUT le pays quelque soit les croyances de ses citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

Liban mosaique éclatée Empty
MessageSujet: Re: Liban mosaique éclatée   Liban mosaique éclatée Icon_minitime30/1/2008, 20:07

J'a visité deux fois Beyrouth , j'ai adoré ce pays. Quand on voit cette ville on pense tout de suite à l'énorme potentiel qu'elle pourrait avoir s'il laissaient de côté leur passé , ou si les évènements les laisser ne plus penser en termes d'ethnies , ou s'ils étaient assez mature eux mêmes pour éviter d'y penser.

Je suis allée à Beyrouth en plein milieu des manifestations contre Siniora, et j'avais vraiment beaucoup de mal à concilier dans ma tête: le niveau de vie , leur capacité de reconstruction (en 2 temps 3 mouvements) , la culture et l'ouverture des libanais chrétiens que j'ai rencontré avec aussi le racisme avoué de ces mêmes chrétiens, avec l'image des tanks en pleine rue, avec la discussion que j'ai eu avec un taxiste ancien assassin durant la guerre civile , condamné pour tentative de meurtre d'un chef d'Etat africain et tout fier de son parcours, avec le bruit des balles en pleine nuit, avec les fillettes de 8 ans voilées qui défilaient avec drapeau au milieu du sitting dans le down town, avec l'image de la tente des marxistes révolutionnaires séparée par une rue de celles du hezbollah (la division même dans la révolte commune) , etc...

Un autre chauffeur de taxi libanais m'avait dit: nous sommes fatigués de tout cela, tout ce que nous voulons c'est une vie tranquille de tous les jours, mais nous ne savons plus comment l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
BoukhaGold
Homonculus Belli
Homonculus Belli
BoukhaGold


Féminin Nombre de messages : 1630
Date d'inscription : 03/07/2007

Liban mosaique éclatée Empty
MessageSujet: Re: Liban mosaique éclatée   Liban mosaique éclatée Icon_minitime30/1/2008, 20:48

y'a une serie de documentaire (2004) dispo sur video google 15 episodes de 45min chacune faite par Issam Al Issawi et diffusé sur la jazeera et ki retrace le bazar ke c le Liban depuis con independance juska la veille de la révolution du cèdre..
tout y passe , toutes les personnalités aussi je vous conseille vivement de la voir packe si elle a réussit à mettre d'accord un maronite un arménien du liban un chiite et un druze ...c ke la chose fut abordé avec un maximum de transparence.

http://video.google.com/videosearch?q=the+war+of+lebanon+&sitesearch=
Revenir en haut Aller en bas
maylatou
Homo Habilis
Homo Habilis
maylatou


Féminin Nombre de messages : 331
Age : 37
Localisation : iiGeormèèn Land
Date d'inscription : 09/07/2007

Liban mosaique éclatée Empty
MessageSujet: Re: Liban mosaique éclatée   Liban mosaique éclatée Icon_minitime30/1/2008, 20:58

supracrevette a écrit:
Est ce que quelqu'un a vu ce reportage sur le liban qui est passé hier sur arte
(il repasse le 31/01/2008 à 9h55)

En fait je me suis rendue compte que les chrétiens sont aussi cons que les musulmans. Surtout en ce qui concerne les mariages mixtes. Quand une femme mulmane épouse un chrétien sa famille ne veut plus lui parler et c'est pareil quand une chrétienne veut épouser un musulman.
Chacun a l'impression que sa religion est meilleure, qu'il est supérieur et que les gens d'autres confessions ne sont pas à la hauteur.

au fait quand un chrétien se marie avec une muslmane, c'est considéré comme une "adepte/croyante" perdue de la communauté et de même pour les chrétiens .. puisque généralement les enfants suivent la religion du papa et que la femme "suit son mari" dans la culture arabe .. d'ailleurs en Islam c'est la père qui passe la religion aux enfants .. chez les juifs c'est la mère ..
===> meilleur mariage homme juif et femme muslmane .. enfants SRF .. sans religion fixe :p ..

les grande familles chrétiennes libanaises, jordaniennes, syriennes, iraquiennes ... (j'ai beaucoup d'amis arabes chrétiens) .. sont très très très conservatrices..
et dans leurs pays chacun a son école, ses clubs, ses cafés .. ils ne se "croisent" pas beaucoup ..
Revenir en haut Aller en bas
http://bittersweetmay.wordpress.com
Get27
Homo Habilis
Homo Habilis
Get27


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Entouré de ... glaçons !
Date d'inscription : 12/07/2007

Liban mosaique éclatée Empty
MessageSujet: Re: Liban mosaique éclatée   Liban mosaique éclatée Icon_minitime31/1/2008, 01:24

Merci pour lien boukha : je sens que ça va être trés constructif tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://anis-mekki.netfirms.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Liban mosaique éclatée Empty
MessageSujet: Re: Liban mosaique éclatée   Liban mosaique éclatée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liban mosaique éclatée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [LIBAN] Hezbollah; Hassan Nasrallah ...
» Persepolis Interdit au Liban
» Liban Vs Israel round 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Culturiosités :: Cinéma, Spectacles & Médias-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser