Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 le chomage en Tunisie

Aller en bas 
+12
Zapp
tun-68
tchen'tchina
Krishna's Child
The_Acro_bat
wild_bled
Phidias
Hyperion
Max
El_Manchou
Ghoul
Zoubeïr
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

le chomage en Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chomage en Tunisie   le chomage en Tunisie - Page 2 Icon_minitime23/5/2008, 10:09

tun-68 a écrit:
El_Manchou a écrit:
oui ils ont dû mesurer le taux de 14% de chômage à El Manar ou à "9'nannou Land"

En tunisie le chomage est de 14% si tu ne comptes pas ceux qui jouent au chkob, ceux qui travaillent au moins 1 journée par moi, ceux qui ne travaillent que juin juillet aout, ceux qui travaillent pour moins de 200 dinars par mois, ceux qui vendent à la sauvettes, ceux qui partent en italie et ceux qui sont à hospital ou en prison.

boudeur


En même temps il m'arrive regulièrement de faire du recrutement et je constate que beaucoup de jeunes ne veulent pas travailler, ils attendent de trouver le job de leurs rêves (genre fonctionnaire ou agent de bureau) puisqu'entre temps ils sont subventionnés par papa et maman...
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

le chomage en Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chomage en Tunisie   le chomage en Tunisie - Page 2 Icon_minitime26/5/2008, 02:01

The Thing a écrit:
Dr Denfer a écrit:
J'ai un pote qui m'a dit qu'actuellement 1300 postes viennent d'etre ouvers dans des secteurs varies (la plus part informatique) juste avec les projets de Dubai ... il m'a meme propose de postuler un poste ... et ils prevoient dans les prochaines annees jusqu'a 30000 nouveau postes qualifies ...

Mais bon tout ceci n'est qu'une petite constatation ... ca peut n'etre qu'un effet d'annonce

ben tu peux (ou n'importe lequel) postuler à un poste de responsble à Tunisie télécom dont un groupe de Dubai en détient 35% de son capital (pour l'instant) et les recruteurs ont un faible pour les tunisiens ayant fait leurs études à l'étranger et travaillé dans une entreprise étrangère.. et la base pour négocier ton salaire est de 5000 dinars (m'enfin, dans ces zones quoi!)

Alléchant non? Smile

5000 dinars > 2700 euros en tunisie scratch , pauvres consommateurs...

le temps où l'on pouvait se faire installer l'electricité à la maison pour 15 dinars est bien derrière nous.

Le 99% de tunisiens proprio est aussi bien derrière nous

Vive la nouvelle vague fumeur 10 % de gens qui peuvent se payer une voiture et 90 % de gents qui peuvent espérer avoir le droit de la laver Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

le chomage en Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chomage en Tunisie   le chomage en Tunisie - Page 2 Icon_minitime26/5/2008, 10:53

tun-68 t'es trop pessimiste mais je comprends que tu le sois en prenant les chiffres sous de mauvais angles

En Tunisie on a jamais été à 99% de taux de propriété, et même si c'était le cas il faut comparer la qualité des habitations et prendre en compte le fait qu'on vivait à plusieurs familles sous le même toit ce qui n'était pas forcément confortable pour tout le monde.

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec le 10% d'équipement auto, je crois que c'est plutôt autour de 25% et ça en s'accroissant.

Il ne faut pas voir le mal partout.
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

le chomage en Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chomage en Tunisie   le chomage en Tunisie - Page 2 Icon_minitime26/5/2008, 12:05

Ghoul a écrit:
tun-68 t'es trop pessimiste mais je comprends que tu le sois en prenant les chiffres sous de mauvais angles

En Tunisie on a jamais été à 99% de taux de propriété, et même si c'était le cas il faut comparer la qualité des habitations et prendre en compte le fait qu'on vivait à plusieurs familles sous le même toit ce qui n'était pas forcément confortable pour tout le monde.

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec le 10% d'équipement auto, je crois que c'est plutôt autour de 25% et ça en s'accroissant.

Il ne faut pas voir le mal partout.

non je disais juste qu'à 5000 dinars par mois, bonjour la facture de téléphone pour les habonnés, maintenant si l'on est plus trois à faire le même travail que 1 et que si l'on s'organise comme les grands de ce monde ça devrait aller.

C'est juste que les femmes passeront moins de temps au téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
HannibalBarca
Rei Militaris Genius
Rei Militaris Genius
HannibalBarca


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 42
Date d'inscription : 04/08/2007

le chomage en Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chomage en Tunisie   le chomage en Tunisie - Page 2 Icon_minitime26/5/2008, 12:24

tun-68

le salaire à 5000 dinars ,n'est pas pour tout ceux qui iront travailler à TT , c'est
reservé à des cadres "senior" et c'est normal puisqu'il ne s'agit pas seulement
d'un operateur télécom, mais aussi d'une co-propriété avec un holding.. celà
va de soit que les cadres soient payés de telles sommes, et ne crois surtout
pas que celui qui percevra 5000 dinars est à l'abri du lisenciement expéditif car
ces groupes là ne rigolent pas avec les résultats et l'atteinte des objectifs ..
percevoir 5000 dinars est plutot un stress journalier qu'un luxe et relaxation.
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

le chomage en Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chomage en Tunisie   le chomage en Tunisie - Page 2 Icon_minitime26/5/2008, 12:33

oui, parce qu'avec les jeunes qui travaillent avec moi, le niveau au quel la production vaut la vente, les salaires sont autour des 2200 D

on devrait arriver à 3000 D après 3 ans d'exp.

peut-être 4000 D lorsqu'ils seront autonomes.

Je ne vois pas quant ils pourraient arriver à 5000 D, sauf si l'on travaille à perte.

Et ça c'est avec une vente totalement orientée marché européens.

Rien qu'à l'idée d'imaginer ce que 5000 dinars peuvent représenter à l'echelle du consommateur tunisien, j'en ai mal au ventre.
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

le chomage en Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chomage en Tunisie   le chomage en Tunisie - Page 2 Icon_minitime26/5/2008, 12:36

Supposer que celui qui paye le mec à 5000 D ce n'est pas un group étranger, mais bien un consommateur comme vous et moi....euh plutôt comme vous chmeta

Imaginez aussi comment il travaille et ditent moi, si en temps que consommateur non obligé de payer, vous accepteriez la prise en charge fumeur
Revenir en haut Aller en bas
HannibalBarca
Rei Militaris Genius
Rei Militaris Genius
HannibalBarca


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 42
Date d'inscription : 04/08/2007

le chomage en Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chomage en Tunisie   le chomage en Tunisie - Page 2 Icon_minitime26/5/2008, 12:58

est ce que ce qui te dérange,c'est qu'on paye un cadre la belle somme de 5000
dinars?
si on ramène un tunisien avec un background de multinationale européenne
est ce qu tu crois qu'il accepterait de venir pour moins que ça ?comparé à ce
qu'il perçevait là ou il bossait? et compte tenu du niveau de vie local ?

mnt, d'où il est payé , c'est sur que c'est à partir des rentrées de TT , à partir
du service que l'on achète , toi , moi , les foyer , les entreprises tunisiennes
parceque on ne verse pas l'argent pour rien si j'ai pas tort.

tu choisis de communiquer ou pas , et à partir du moment que tu choisis de
communiquer, tu paies en conséquant. si on arrive à te convaincre de
communiquer, c'est soit par une stratégie de vente, soit par une qualité de
service. et c'est pour ces deux raisons qu'on ramène des gens expérimentés
et qu'on les paies autant .. parcequ'on est sur du coté TT , que le retour sur
investissement (coté salaire) sera à la hauteur des dépenses.

par contre si tu veux faire le procès à TT , c'est plutot sur le niveau des
tarifs proposés à la clientèle ... à tarif bas salaire bas, à tarifs hauts salaires
hauts!

et le dernier choix te reviens à toi, consommer ou pas ? ou consommer à ton
juste besoin ... personne ne te tappe sur la main pour consommer
Revenir en haut Aller en bas
HannibalBarca
Rei Militaris Genius
Rei Militaris Genius
HannibalBarca


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 42
Date d'inscription : 04/08/2007

le chomage en Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chomage en Tunisie   le chomage en Tunisie - Page 2 Icon_minitime26/5/2008, 13:03

si tu consomme pas assez, il ne pourraient pas garder le tarif haut pendant
très longtemps .. parce qu'ils risquent leur perte .. pour te ramener ils seront
obligés de te convaincre à revenir par un prix plus abordable..

enfin dans le meilleur des mondes
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

le chomage en Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chomage en Tunisie   le chomage en Tunisie - Page 2 Icon_minitime26/5/2008, 13:10

Ces écarts de salaire ont peut être l'air énormes parce qu'on y est pas habitués chez nous, mais c'est juste parce qu'on entre dans une économie plus libérale.

Aux Etats-Unis le salaire min est de 5 dollars de l'heure soit moins de 12000 dollars par an si on travaille à plein temps. Or quand on est diplômé d'université c'est généralement du 60000 dollars par an et on peut rapidement monter à 200.000 ou plus si on est dans un secteur qui a le vent en poupe. Il y a beaucoup de pauvreté (15% je ne m'abuse), mais il y a aussi beaucoup de richesse, 10% de la population est millionnaire en dollars.

@Hannibal

Pour télécoms, le seul hic c'est qu'il s'agit d'un monopole sur le fixe, ça fait qu'on a effectivement le droit de les critiquer. Et le pire, c'est qu'il peuvent débaucher les gens les plus compétents possibles, ça changera rien. Leur problème c'est effectivement cette situation malsaine privé/public, monopole/concurrence, ce qu'il fait qu'il ne font jamais rien avec cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

le chomage en Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chomage en Tunisie   le chomage en Tunisie - Page 2 Icon_minitime26/5/2008, 13:13

Personne ne fait de fais le procès de personne tongue

C'est juste pour dire qu'après 50 d'économie régulée, on rentre comme les autres, dans l'économie totalement libérale.


Avec l'impact social qui va avec Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

le chomage en Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chomage en Tunisie   le chomage en Tunisie - Page 2 Icon_minitime26/5/2008, 13:20

Ghoul a écrit:
[...] mais il y a aussi beaucoup de richesse, 10% de la population est millionnaire en dollars.

Tu es certain de ca ? ...
je ne crois pas que le pourcentage de millionnaires puisse exceder le 1% ...
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

le chomage en Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chomage en Tunisie   le chomage en Tunisie - Page 2 Icon_minitime26/5/2008, 13:20

Ghoul a écrit:
Pour télécoms, le seul hic c'est qu'il s'agit d'un monopole sur le fixe, ça fait qu'on a effectivement le droit de les critiquer. Et le pire, c'est qu'il peuvent débaucher les gens les plus compétents possibles, ça changera rien. Leur problème c'est effectivement cette situation malsaine privé/public, monopole/concurrence, ce qu'il fait qu'il ne font jamais rien avec cohérence.

plus_un
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

le chomage en Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chomage en Tunisie   le chomage en Tunisie - Page 2 Icon_minitime26/5/2008, 13:29

oui t'as raison c'est 1%, mais ça quand même 3 millions de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Nulle part ailleurs
Emploi : Tire-fesses
Date d'inscription : 07/07/2007

le chomage en Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chomage en Tunisie   le chomage en Tunisie - Page 2 Icon_minitime26/5/2008, 13:41

tun-68 a écrit:
Personne ne fait de fais le procès de personne tongue

C'est juste pour dire qu'après 50 d'économie régulée, on rentre comme les autres, dans l'économie totalement libérale.


Avec l'impact social qui va avec Suspect


Je pense que le libéralisme a été instauré depuis le année 70 ou 80 ( y a une loi pour les sociétés portant comme nom une date). Qqn pourrait confirmer svp?
Revenir en haut Aller en bas
http://arabasta1.blogspot.com/
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

le chomage en Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chomage en Tunisie   le chomage en Tunisie - Page 2 Icon_minitime26/5/2008, 13:45

Ghoul a écrit:
oui t'as raison c'est 1%, mais ça quand même 3 millions de personnes.
Ouais ahurissant ... autre statistique, le 0,1% des plus riches aux states detiennent a eux seul 5% des salaires ... argh
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

le chomage en Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chomage en Tunisie   le chomage en Tunisie - Page 2 Icon_minitime26/5/2008, 13:49

The_Acro_bat a écrit:
tun-68 a écrit:
Personne ne fait de fais le procès de personne tongue

C'est juste pour dire qu'après 50 ans d'économie régulée, on rentre comme les autres, dans l'économie totalement libérale.


Avec l'impact social qui va avec Suspect

Je pense que le libéralisme a été instauré depuis le année 70 ou 80 ( y a une loi pour les sociétés portant comme nom une date). Qqn pourrait confirmer svp?

bas le libéralisme avec le prix du blé régulé, le prix de l'eau régulé, le prix de l'énergie régulé, le prix des télécoms régulés, ça donne une économie pas totalement libérale et régulée boudeur

le totalement libéral c'est tous ça au prix du marché chmeta
Revenir en haut Aller en bas
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
Kahéna


Féminin Nombre de messages : 1913
Age : 107
Localisation : Behind you
Emploi : legal
Date d'inscription : 22/02/2008

le chomage en Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chomage en Tunisie   le chomage en Tunisie - Page 2 Icon_minitime26/5/2008, 20:53

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Che_Guevara
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 04/07/2007

le chomage en Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chomage en Tunisie   le chomage en Tunisie - Page 2 Icon_minitime27/5/2008, 10:28

Kahéna a écrit:
Spoiler:

Putain des chiffres qui font peur, un taux de 30% de chomage, c'est hallucinant. Je ne sais pas quoi dire mais ceci montre bien que notre economie est encore loin et elle n'est pas capable de satisfaire tous les demande de job.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

le chomage en Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chomage en Tunisie   le chomage en Tunisie - Page 2 Icon_minitime27/5/2008, 10:38

le fond du problème c'est que beaucoup de ces diplômés croient qu'ils ont mérité leurs diplômes alors qu'en réalité ils auraient du en rester au bac ou faire une filière courte ou professionnelle.

Le résultat est à double tranchant : inadéquation entre l'offre et la demande du marché du travail aggravée d'une incapacité psychologique pour ces maitrisards de laisser tomber ce diplôme avec lesquel ils ne trouvent pas de travail et rechercher une filière.
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

le chomage en Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chomage en Tunisie   le chomage en Tunisie - Page 2 Icon_minitime27/5/2008, 10:46

30% de chomage, il faut dire aussi que le chiffre aurait été bien plus grand encore, s'il n'y avait pas de demande à l'étranger (europe - moyen orient - canada ...)

La problèmatique est que sur le marché tunisien, la génération de ceux qui partent à la retraite compte bien moins d'ingénieurs geek que ceux qui rentre dans le marché du travail fumeur . Mais surtout bien moins de gestion, finance .....


Et déverser un volume d’étudiant dans le marché qui est le notre, c’est comme déverser énormément d’eau dans une terre aride, ça peut créer un tarant de boue et tous dévaster le terrain, au lieu d’irriguer la terre.

Il n’est pas possible de laisser les choses évoluer sauvagement, il faut qu’il y ai des gens pour préparer le terrain, créer des bassins de rétention, des courts d’eau artificiels, planter des arbres, jusqu’à ce que la forêt revienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le chomage en Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le chomage en Tunisie   le chomage en Tunisie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le chomage en Tunisie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'eau en Tunisie
» France : Nouvelles mesures contre le chomage
» L'Espagne paye les immigres au chomage pour rentrer au pays
» Brevets en Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: La Tribune-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser