Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nucléaire la Tunisie veut faire son réacteur toute seule!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Nucléaire la Tunisie veut faire son réacteur toute seule! Empty
MessageSujet: Nucléaire la Tunisie veut faire son réacteur toute seule!   Nucléaire la Tunisie veut faire son réacteur toute seule! Icon_minitime17/1/2008, 12:41

On savait que la Tunisie voulait introduire l'énergie nucléaire dans la production d'électricité, mais voilà qu'à la différence de nos voisins qui vont acheter des centrales clés en main, il semble que notre gouvernement va prendre le temps d'acquérir la technologie et maitriser au moins une partie du processus.

http://www.webmanagercenter.com/management/article.php?id=37918

Citation :

....

C’est dans ce contexte que la TAP, brosse un tableau flatteur du Centre national des sciences et technologies nucléaires (CNSTN). Le centre en question « étudie les opportunités de l'introduction de l'énergie nucléaire pour la production d'électricité en Tunisie ». 97 personnes s’activent dans ce centre de recherches pour construire un réacteur nucléaire à des fins de production électrique. La société tunisienne d'électricité et de gaz (Steg), qui travaille en étroite collaboration avec le CNSTN, contribue par ses études à promouvoir l’énergie nucléaire. Le projet nucléaire est donc lancé et sera fonctionnel en 2020. Avec la bénédiction de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA).


alors le CNSTN et la STEG seront elles les prochains AREVA-EDF????
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Nucléaire la Tunisie veut faire son réacteur toute seule! Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire la Tunisie veut faire son réacteur toute seule!   Nucléaire la Tunisie veut faire son réacteur toute seule! Icon_minitime17/1/2008, 12:43

franchement .... j'ai pas confiance !! mais alors la pas du tout !!! Mais bon ca doit etre encore un coup de Mytho d'un Zele ...
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Nucléaire la Tunisie veut faire son réacteur toute seule! Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire la Tunisie veut faire son réacteur toute seule!   Nucléaire la Tunisie veut faire son réacteur toute seule! Icon_minitime17/1/2008, 13:29

Personnellement, c'est pas que j'ai pas confiance, mais je trouve qu'on ferait mieux d'investir dans le solaire photovoltaïque qui est vraiement LA solution d'avenir. Il est d'ailleurs probable qu'il sera plus économique que toute autre source d'énergie électrique bien avant 2020. Déjà les experts projetaient qu'il le sera en 2030 et ceci avec les coûts d'énergie fossile actuels alors qu'il ne manqueront pas d'augmenter, et le nucléaire aussi, vu qu'il s'agit aussi de matière première épuisable.

Mais en plus depuis quelques mois les chinois sont en train d'investir le domaine de la fabrication des panneaux solaires, alors que jusqu'ici il y avait principalement les japonais et les allemands qui matrisent cette technologie. On peut s'attendre à une baisse de coût comparable ou supérieure à celle arrivée dans le domaine des circuits électroniques (il s'agit de processus assez proches en tout cas en amont).

Donc, quoiqu'on peut se féliciter de cette volonté d'"autosuffisance" technologique, je crois qu'on est train de rater le coche par manque de créativité et de vision d'avenir, comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Nucléaire la Tunisie veut faire son réacteur toute seule! Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire la Tunisie veut faire son réacteur toute seule!   Nucléaire la Tunisie veut faire son réacteur toute seule! Icon_minitime17/1/2008, 16:03

Je connais le directeur de la CNSTN c'était mon prof de nucléaire et c'est quelqu'un de très brillant, je crois qu'il était premier de sa promotion dans le dea de physique théorique à paris, il a bossé avec des pointures en nucléaires dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nucléaire la Tunisie veut faire son réacteur toute seule! Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire la Tunisie veut faire son réacteur toute seule!   Nucléaire la Tunisie veut faire son réacteur toute seule! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nucléaire la Tunisie veut faire son réacteur toute seule!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...
» les salafiste mettent le feu au soufisme, et toute la tunisie risque d'etre en feu...
» LEVY qui se veut bernard henri veut la peau de kadaffi pourquoi ?
» le nucleaire en moyen orient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser